Les enfants et la musique : comment les initier ?

Les enfants et la musique : comment les initier ?

La musique a de nombreuses vertus surtout pour les enfants. Selon les observations, les enfants qui en jouent les plus tôt possible sont plus intelligents et plus réactifs. La musique aurait un important impact sur son éveil. Il est de ce fait important de les initier dès leur plus jeune âge. Comment ?

 

L’éveil musical : savez-vous ce que c’est ?

C’est le meilleur moyen de permettre aux enfants d’initier à toutes formes d’expressions musicales. D’instinct, les enfants aiment la musique, même s’ils n’en ont jamais entendu. Cependant, cela ne définit pas leur carrière musicale. Ils peuvent être attirés par cette expression soit par les voix à travers les comptines et les berceuses ou par d’autres formes de sonorités. Durant l’éveil musical, l’enfant apprend à reconnaître les différents types d’instruments de musique et les sons qu’ils peuvent produire.

Quels impacts la musique peut-elle avoir sur les enfants ?

L’initiation d’un jeune enfant à la musique lui permet d’avoir une meilleure capacité d’écoute, ainsi qu’une meilleure sensibilité à toute forme d’art. Son ouïe est beaucoup plus sensible aux nuances sonores. L’enfant aura la capacité de développer son imaginaire et il aura une meilleure concentration, même s’ils ne semblent pas être concentrés sur les sons. L’apprentissage de la musique s’accompagne souvent par l’apprentissage de la danse.

Où un enfant peut-il apprendre à jouer d’un instrument ?

L’amour de la musique s’intensifie par l’apprentissage d’un instrument de musique. Il peut suivre un cours particulier à la maison ou intégrer une école de musique dès son plus jeune âge. Ses capacités d’apprentissage seront complètes une fois que ces capacités motrices se sont réellement développées. L’initiation débute souvent avec des instruments à vent, et se développe ensuite avec les instruments à cordes quand sa dentition lui permettra de le faire. Le chant et la chorale sont également d’excellents moyens d’initier un enfant à la musique.

Où interviennent les parents dans l’éveil musical d’un enfant ?

Les parents occupent un rôle majeur dans cette phase. Ils doivent intervenir dès que l’enfant commence à découvrir les sons, et ce quelque soit l’âge de l’enfant. L’éveil musical doit être un moment de partage. Il permet de renforcer le lien entre l’enfant et ses parents. L’accompagnement des parents durant cette étape crée de la motivation chez les enfants. Pour qu’il puisse découvrir lui-même les différentes sonorités musicales, il est primordial que les parents écoutent une très grande variété de musique. Un enfant, dont les parents écoutent du classique, sera fortement attiré par ce genre de musique plus que d’autres. Pour renforcer ses bases musicales, il doit fréquenter d’autres personnes qui écoutent d’autres styles musicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.