La caisse enregistreuse : au-delà d’une simple machine !

La caisse enregistreuse : au-delà d’une simple machine !

Lors d’une transaction, l’usage d’une caisse enregistreuse est devenu monnaie courante. Cette machine est présente partout. Elle a su marquer le temps par son évolution et son adaptation aux changements technologiques. Inventée en 1878 pour empêcher les employés de voler, à l’heure actuelle elle présente de multiples fonctions pour simplifier la vie de son utilisateur. La modernité combinée à la tradition, voilà l’image que l’on peut se faire de la caisse enregistreuse des temps modernes. Mais quel est exactement le rôle de la caisse enregistreuse ? Quels sont les apports de son incroyable évolution ? Et comment comprendre son utilisation ?

La caisse enregistreuse : utile, rapide et fiable !

Caisse enregistreuse

D’une manipulation simple et grâce à son automatisation, elle a été conçue pour enregistrer sur un même serveur les achats effectués auprès d’un magasin. À cet effet, plus la caisse est récente, plus elle offre des fonctionnalités utiles pour faciliter la vie du commerçant. On peut citer notamment l’amélioration de la gestion de stock et du personnel.

Souvent équipée d’un lecteur à code-barre pour la lecture optique du prix d’un produit, la caisse enregistreuse est surtout utilisée par le caissier. Celui-ci peut effectuer entre autres des multiplications pour le calcul des taxes ou pour rendre rapidement la monnaie du client.

Par ailleurs, ses principales fonctions sont les suivantes :
– Le calcul de la totalité des achats d’un individu
– L’ouverture d’un tiroir-caisse sécurisé
– La sortie des tickets de caisse : il est à noter qu’en France, le ticket de caisse n’est pas Obligatoire, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme l’Allemagne.

Les caisses enregistreuses modernes sont des logiciels en ligne, dont on peut disposer depuis tout appareil connecté à Internet. C’est une machine qui aide à accélérer les achats dans les endroits très fréquentés et ainsi à gagner du temps.

Actuellement, avec l’évolution technologique, on retrouve trois types de caisse enregistreuse sur le marché : le type tactile, le type modulaire et la caisse intelligente.

La caisse enregistreuse : en perpétuelle évolution !

Caisse enregistreuse

Grâce à l’informatique, des modifications majeures ont été notées dans la conception de la caisse enregistreuse. Si à l’origine, seules quelques grandes enseignes pouvaient investir dans ces caisses, désormais son utilisation est vulgarisée. Petit à petit, les caisses mécaniques ou analogiques tendent à disparaître et à laisser place aux caisses électroniques et intelligentes.

Ces dernières, avantagées par leur côté révolutionnaire, offrent des fonctionnalités avancées et d’autres avantages insoupçonnés aux commerçants. On distingue principalement trois types de caisses enregistreuses informatisées sur le marché :

La caisse enregistreuse tactile : cette version avancée du terminal point de vente est dotée d’un écran tactile. Elle garantit un confort d’utilisation et une certaine performance grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Elle est notamment appréciée, car elle permet le stock des données en temps réel.

La caisse enregistreuse modulaire : c’est la plus élaborée des caisses enregistreuses. Reconnue pour son adaptabilité, cette machine présente aussi d’autres options comme l’optimisation de la surveillance du magasin. Elle est équipée de différents ports et prises électriques et se compose de plusieurs éléments (un écran, un tiroir-caisse, une imprimante, un afficheur de prix, une unité centrale et un lecteur code-barres)

La caisse enregistreuse intelligente : par rapport aux deux précédentes, elle se démarque par une connectivité beaucoup plus étendue. Il est possible de la personnaliser pour optimiser la publicité de son commerce. Elle bénéficie d’un affichage écran client pour un encaissement plus professionnel. C’est le must pour allier confort et efficacité.

Pour une utilisation optimale de la caisse enregistreuse

Caisse enregistreuse

Comme son nom l’indique, ce terminal de point de vente est nécessaire lors d’une vente effectuée. Selon sa période de fabrication, son aspect et son utilisation diffèrent de par ses nombreuses options. Si des années auparavant, les caissiers devaient introduire dans la caisse le prix des produits, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Si vous avez un petit commerce et que vous utilisez la version analogique, il faut savoir que vous devez brancher directement la prise sans utiliser de rallonge. Pour les adeptes des nouvelles générations de caisse enregistreuse, il faudra s’habituer à l’interface. Quand la caisse enregistreuse, comme celle de Fastmag est connectée, les informations entrées sont automatiquement enregistrées dans le Cloud qui est un système de stockage de données en ligne.

Une fois le logiciel mis en place, l’enregistrement des détails des transactions s’en trouve facilité. L’utilisateur aura en face de lui un tableau de bord pour les fonctions d’analyses ainsi qu’une interface utilisateur pour le point de vente. L’essentiel est de se familiariser avec ces outils et de pratiquer pour que les gestes deviennent automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.