Quelques exercices de technique vocale

Quelques exercices de technique vocale

Il est assez difficile de travailler sur les cordes vocales dans l’optique de les changer. Cependant, vous pouvez toujours performer votre technique de chant. Voici quelques-unes des astuces qui ont déjà apporté leurs résultats auprès de nombreux chanteurs et chanteuses de renom.

Etirer les cordes vocales

Les cordes vocales se trouvent au niveau du laryngé. Ce sont des muscles qui vibrent pour nous donner la voix. Ils ont besoin d’être correctement entretenus pour rester au top. Sachez qu’avoir une bonne hygiène de vie permet de les garder en meilleure forme. Il est également possible de leur faire faire des exercices. En étant debout, laissez-vous tomber la tête en avant sans forcer, mais en laissant la pesanteur faire le nécessaire. Ouvrez la bouche tout en évitant de ne pas crisper. Maintenez-la ouverte, mais remontez et penchez la tête vers l’arrière. Recommencez cet exercice 3 à 4 fois avant chaque séance de chant. Il s’agit d’étirer la zone du laryngé, histoire de rendre vos cordes vocales plus souples et plus performantes.

Différents modes de chant à connaître

Les spécialistes ont recensé 4 modes vocaux. Ils les ont baptisés Neutral, Edge, Overdrive et Curbing. La voix la plus douce s’appelle le Neutral. C’est le son le moins métallique que nous pouvons produire. C’est le mode que nous utilisons pour chuchoter. Le Curbing est une manière mi-métallique tandis que les deux autres le sont complètement. Chacun de ces modes a leurs genres musicaux de prédilection. Une meilleure adéquation mode/genre peut ainsi conduire à un meilleur succès en chant. Sachez également que chaque timbre vocal a sa couleur. Cette dernière dépend entièrement de la morphologie. Il n’y a pas grand-chose à faire sauf apporter des effets et élargir son octave. Pour cela, le mieux serait de faire régulièrement des exercices de vocalise et de chanter le plus de chansons possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *