Pourquoi faut-il maitriser le solfège ?

Pourquoi faut-il maitriser le solfège ?

Quel que soit l’instrument de musique duquel vous jouez, il faut commencer par la base, par le langage universel de la musique qu’est le solfège. Bien qu’il soit ennuyeux et rébarbatif, le solfège demeure l’étape primordiale pour réussir en musique. De nos jours, le mot « solfège » a été remplacé par « formation musicale », mais la vieille école conserve encore le mot pour de nombreuses raisons.

Quelques mots sur le solfège

Ce sont des règles à suivre pour lire et écrire de la musique. Il s’agit d’un ensemble de symboles musicaux comme des notes, des annotations, des clefs et des silences qu’on aligne pour composer une chanson, la chanter et/ou la jouer sur un instrument de musique. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que le solfège est très ennuyant puisque l’enseignement traditionnel veut que l’on apprend séparément le solfège de l’instrument de musique. Pourtant, il serait plus facile d’apprendre le solfège tout en apprenant à jouer des musiques ou des morceaux.

Les avantages du solfège

Le solfège permet de lire et d’écrire correctement une musique. Il y a des musiciens qui jouent sans solfège. Leur musique peut être bien, mais sûrement incorrecte. Grâce au solfège, vous maitriserez le langage de la musique ainsi que ses subtilités. Il ne s’agit pas de savoir écrire quelques bases. Il s’agit de savoir jouer avec cette base pour pouvoir créer une infinité d’accords et de morceaux. Les musiciens qui se passent du solfège tombent vite dans un cercle vicieux. Finalement, toutes leurs chansons se ressemblent et perdent vite d’attrait et d’originalité. De même pour la lecture de la musique, surtout si vous jouez en groupe. Chaque musicien doit jouer dans l’harmonie. De ce fait, ils doivent parler le même langage, avoir les mêmes règles et les mêmes repères. Ce qui permet de créer une musique correcte, au rythme lissé, le tout en parfait accord pour produire un son homogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *