Musique rock, fruit de l’union de nombreux courants musicaux

Musique rock, fruit de l’union de nombreux courants musicaux

Le rock est un style musical connu de tous. Les jeunes s’intéressent particulièrement à cette musique qui a vu le jour suite au métissage de plusieurs courants musicaux. Parmi les musiques qui s’unissent pour donner lieu à la musique rock s’insèrent le blues, le jazz, la country musique et le folk.

Retour sur son origine…

Le rock est une musique trouvant son origine aux Etats-Unis, notamment dans la partie sud du pays. Elle ne mise pas sur la ségrégation raciale, sachant qu’elle peut bel et bien être chantée tant par les blancs que par les noirs. Elle est donc différente de la musique folk dont la plupart de ses fans sont des musiciens blancs. La musique rock favorise la rencontre et le partage entre des musiciens talentueux, pour ne citer que Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Chuck Berry et Elvis Presley. Elle est issue du mariage de différentes musiques issues de la culture noire et blanche. Si la musique rock a pu gagner de l’ampleur, c’est surtout grâce à l’apparition de nombreux instruments électriques. Les guitares électriques offrent aux musiciens l’occasion de profiter de nouveaux sons leur permettant de jouer sur leurs talents pour faire voir le jour à un nouveau genre de musique, dont le rock.

Musique populaire depuis les années 50

Dans les années 50, les jeunes adolescents ont participé massivement à l’essor de la musique rock. Cette réussite a été favorisée surtout par certains appareils technologiques, comme le disque microsillon. Ces outils venaient, à l’époque, faciliter la diffusion de la musique rock à travers le monde entier. C’est à partir de 1951 que le rock’n’roll est devenu un terme très prisé par les adeptes de ce courant. Pour les Américains, depuis 1954, le rock est devenu un véritable phénomène au cœur du pays. Grâce à la musique rock américaine, de nombreux chanteurs ont connu un succès à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *