Les secrets pour être un as du violon

Les secrets pour être un as du violon

Personne ne naisse en sachant jouer du violon. L’apprentissage de cet instrument de musique ne se fait pas instinctivement. Il nécessite de la pratique et une bonne technique.

Définir les principales difficultés

La plupart des gens considèrent que le lus difficile dans l’apprentissage du violon repose sur la justesse des notes. Certes, c’est peut être la bonne hypothèse. Toutefois, il faut être encore plus observateur et savoir définir les premières sources qui peuvent être à l’origine de celle-ci. En réalité, le plus grand enjeu avec cet instrument de musique est de savoir manipuler son archet.

Bien positionner les doigts sur l’archet

Pour savoir jouer d’un violon, il est indispensable de bien connaître le positionnement des doigts sur l’archet. Bien sûr, cela ne doit pas toujours être facile. Au contraire, c’est même un travail assez difficile. Positionner les doigts au bon endroit, tout en gardant la souplesse et ne pas se crisper est primordial. En même temps, il est important que les muscles restent assez solides pour être en mesure de maintenir l’archet. En général, trouver la bonne position de la main droite est l’étape la plus difficile pour les débutants du violon.

Etre vigilent sur le sens d’orientation de l’archet

Un bon positionnement des doigts sur l’archet est un élément prépondérant pour maîtriser les techniques du violon et pour offrir des sons de meilleure qualité. Par contre, cela n’est pas suffisant pour jouer correctement. En effet, il est aussi important de vérifier l’orientation de l’archet pour qu’il puisse être capable de faire vibrer correctement les codes qui constituent le violon. Il doit toujours être placé en parallèle au chevalet. En d’autres termes, l’archet doit être maintenu à une position perpendiculaire par rapport à la corde. Dans le cas contraire, il serait impossible de faire ressortir le son : il peut être tout simplement absent, sifflant ou encore très irrégulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *