Les étapes à suivre pour apprendre à jouer à la guitare

Les étapes à suivre pour apprendre à jouer à la guitare

Certaines personnes choisissent la guitare pour débuter en musique. Mais comment progresser rapidement ? Par où commencer l’apprentissage ? Voici quelques étapes essentielles à suivre pour apprendre à jouer seul à la guitare.

La maitrise des positions d’accords

Pour commencer, vous devez d’abord apprendre quelques positions d’accords, particulièrement les plus courantes. Et il ne suffit pas de les connaître, il faut savoir précisément où poser les doigts et apprendre à les placer rapidement, sans hésitation. C’est l’étape la plus importante pour débuter avec la guitare. Lorsque vous maitrisez bien les positions d’accords, la suite sera beaucoup plus facile. Il suffit ensuite de s’entrainer pour optimiser la mémoire musculaire et pour que les doigts se placent par eux même. Il faut savoir qu’à force de répéter les mêmes mouvements, les doigts s’installent simplement et parfaitement sur la bonne note.

La maitrise des changements d’accords

Après avoir appris les positions d’accords, vous devez apprendre leur changement, c’est-à-dire l’enchaînement. Vous devez apprendre à passer d’un accord à l’autre rapidement. Pour cela, il faut s’entrainer régulièrement en allant lentement au début, puis en accélérant petit à petit. Le but est de réaliser un mouvement fluide entre les deux accords. Il ne devrait plus avoir d’hésitation ni sur la pose des doigts ni sur le cheminement.

Créer un rythme

Une fois que vous avez maitrisé les positions et les changements d’accords, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante, c’est-à-dire la création de rythmes. Pour cela, vous devez comprendre le mouvement de votre main droite et entrainer à la jouer. Au début, vous devez vous entrainer sur un seul accord, puis une fois que vous avez le rythme en main, vous pouvez passer en deux accords. Ensuite, il vous suffit de vous entrainer avec toute une grille d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.