Débuter la guitare seul, est-ce que c’est possible ?

Débuter la guitare seul, est-ce que c’est possible ?

La guitare est un instrument qui attire de nombreux amateurs parvenus à l’âge de l’adolescence ou à l’âge adulte. Est-ce sa sensualité, sa convivialité ou sa sonorité qui attire particulièrement les mélomanes ? Quelle que soit la réponse, elle entraîne bien souvent une envie d’apprendre la guitare.

Si vous vous demandez s’il est possible de débuter la guitare en autodidacte, parce que vous ne souhaitez pas prendre de cours dans l’immédiat, cet article vous expose les avantages et les difficultés auxquels vous serez confrontés lors de cette démarche.

Les avantages à débuter la guitare seul

Les apprentis guitaristes qui se lancent seuls dans l’étude de la guitare bénéficient souvent d’une motivation solide. Celle-ci peut survenir après avoir entendu ou vu quelqu’un jouer de la guitare, après avoir entendu un morceau particulièrement plaisant interprété par un guitariste, ou plus simplement suite à une révélation comme il en existe parfois sur le tard.
Outre la motivation, le guitariste débutant dispose d’autres atouts dans ses manches. Il a par exemple le choix du support qu’il veut utiliser pour apprendre la guitare. Bien sûr, quelqu’un qui prend des cours peut aussi s’inspirer de vidéos, de livres et de méthodes. Mais avec le temps dédié au cours et aux exercices proposés par le professeur, ce n’est généralement pas la priorité.

Si vous aimez regarder des tutoriels sur Youtube, que vous n’apprenez jamais aussi bien qu’en lisant, que vous visitez régulièrement ce blog ou que vous êtes abonné à un magazine de guitare, vous disposez d’un sérieux bagage pour vous engager dans l’apprentissage en solo. La variété de supports est idéale pour ne pas se lasser et pour envisager certains acquis de différentes façons.
Pour prendre un cas concret, imaginez que vous devez apprendre à jouer un accord. Vous pouvez lire le placement des doigts dans une méthode. Vous pouvez chercher sur internet un article qui explique comment retrouver facilement les accords de guitare les plus complexes. Vous pouvez aussi vous tourner vers une plateforme de streaming et suivre les conseils d’un professionnel en vidéo, ou écouter un podcast au sujet de la guitare. Le summum, c’est évidemment de cumuler plusieurs sources pour aborder la question sous tous ses aspects.

Enfin, le travail de la guitare en autodidacte est idéal si vous souhaitez choisir votre propre parcours, étudier seulement les styles et les approches qui vous intéressent.

Les difficultés qui limitent l’apprentissage de la guitare en autodidacte

Pour chaque avantage de l’apprentissage de la guitare en solo, il existe une série d’inconvénients qui y sont liés. Il en existe même d’autres qu’il est bon d’avoir en tête avant de se lancer.
• La motivation des premiers jours ne dure généralement pas très longtemps.
• Sans professeur, il est plus difficile d’être régulier et efficace.
• La recherche de supports didactiques prend un certain temps.
• Malgré tous les moyens disponibles pour apprendre la guitare seul, le concours d’un professeur reste le plus efficient au point de vue technique.
• Certains thèmes disposent de peu d’informations publiées.
• Il est plus difficile d’obtenir des réponses rapides et précises à ses questions sans enseignant.
• La justesse de l’oreille et du jeu doit être auto-évaluée ou travaillée avec l’aide d’un proche.
• Il y a un risque de se cantonner à un style et de manquer d’ouverture culturelle.

Si l’apprentissage de la guitare en autodidacte constitue un véritable projet, pensé à l’avance et découpé en objectifs, alors il est tout à fait possible pour le guitariste débutant d’acquérir un bon niveau à force de rigueur et de travail.

Le cas contraire, une autre solution permet de s’en sortir : prendre quelques cours ponctuels de guitare avec un organisme comme allegromusique.fr qui permet de réserver exactement le nombre de séances souhaitées. C’est un compromis intéressant pour faire le point de temps en temps sur les acquis ou travailler un aspect technique plus en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.