Les bonnes techniques vocales pour bien chanter

Chanter demande parfois beaucoup d’effort. Quel que soit son timbre vocal, l’artiste doit travailler ses techniques pour arriver à gérer le souffle et à pousser la bonne note. Faisons un tour d’horizon des quelques piliers de musique.
Des bases pour chanter sans s’essouffler
Respiration, ce terme est à garder en tête pendant toute la prestation vocale. S’il vous est naturel de respirer sans effort, gérer le souffle ne sera pas un réflexe inné. Il va falloir apprendre à inspirer au bon moment, tout en chantant. Comme la Pop Star britannique Adele, il vous faut respirer profondément par le ventre. En exerçant le diaphragme à la base des poumons, il est possible d’atteindre des notes aiguës et de maintenir une voix de tête.
La vocalise pour travailler la précision
Grâce aux vocalises, il est possible de savoir si vous progressez par rapport à votre voix naturelle ou registre. Dans un premier temps, il vous faut travailler la justesse des notes médiums. Ce sont les voix parlées ou de poitrine. Plus tard, la vocalise servira enfin à pousser vos limites en termes de notes aiguës ou graves. Plus tard, il vous sera possible de changer carrément de registre. Pensez à utiliser des applications de vocalise.
L’oreille a aussi son rôle à jouer
Pour chanter juste, il faudra avoir beaucoup d’écoute. Vos oreilles permettront de savoir si vous exécutez les notes correctement ou non. La voix peut toujours être ajustée pour s’adapter à la mélodie. En effet, si vous trompez de clé dès les premières notes, la chanson ne sera pas agréable à écouter. De nombreux artistes ne savent pas s’ils chantent correctement ou non. C’est à cause d’une oreille qui n’est pas habituée à entendre et à écouter la musique qui les accompagne. Le dictaphone de votre Smartphone vous permettra de savoir si vous chantez juste.
